Mes chroniques littéraires

Ceux qui marchent dans les ombres (Scorpi tome 1) de Roxane Dambre

Bienvenue à toi cher lecteur,

J’ai commencé cette année 2019 avec le tome 1 de la saga Scorpi de Roxane Dambre qui s’intitule Ceux qui marchent dans les ombres.

Résumé:

Un soir d’orage, Charlotte découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie. Elle lui propose de s’abriter chez elle. Là, l’enfant lui tient des propos ahurissants  : ses parents et son grand-frère sont des «  créatures de l’ombre  », des tueurs à gages aux pouvoirs surnaturels, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, est en apprentissage.
La jeune femme n’en croit d’abord pas un mot. Mais, bientôt, elle découvre dans son salon un grand brun aux yeux bleu azur  : Adam, le frère aîné d’Élias, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade. Comment réagir quand on a vingt-trois ans, qu’on est seule et plutôt pacifique, et qu’on tombe amoureuse d’un tueur à gages qui n’est même pas humain  ?

Mon avis:

Tout d’abord, j’ai ouvert ce livre en tout début d’année car il me semblait important de commencer 2019 avec une lecture « cocon ». Et je dois dire que j’ai trouvé bien plus en lisant ce roman de Roxane Dambre. En plus d’être une histoire agréable à lire, elle est désopilante, rafraîchissante, addictive, pleine d’amour et originale. Un sujet peu commun: les tueurs à gages. Sujet qui fait la différence et sort tout de suite cette lecture du lot. Mais également l’angle d’attaque de l’autrice: l’humour qui place cette lecture en dehors des stéréotypes. Les personnages sont très attachants et le côté naÏf de l’héroïne, contrairement à mes représentations, est mignon et m’a tout de suite placé dans une posture empathique.

Néanmoins petit bémol sur le fait que l’histoire se déroule un peu rapidement. Pendant ma lecture, j’ai eu l’impression que les évènements allaient un peu trop vite, ce qui pouvait nuire à la cohérence des actions et même du comportement des personnages. De plus la lecture était un peu légère, ce qui est certainement la volonté de l’autrice, mais pour que je sois encore plus convaincue il aurait fallu un côté « dramatique » un peu plus travaillé pour donner plus de profondeur à l’histoire.

Globalement c’est une belle découverte que j’ai aimé lire. Je ne pense pas lire la suite dans l’immédiat mais très prochainement c’est certain.

  • Fluidité de lecture: ★★★★☆
  • Personnages: ★★★☆☆
  • Originalité: ★★★★☆
  • Écriture: ★★★★☆
  • Pédagogie: (Non noté)

Ma note: 14/20

Le livre de poche, 2016, 7,90€

Publicités

2 réflexions au sujet de “Ceux qui marchent dans les ombres (Scorpi tome 1) de Roxane Dambre”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s